top of page

Soirée organisée au Centre Diplomatiques et Stratégiques à Paris



Florence Gabay


« Christian Cursol, président d’Afoulki France dont le siège est à Blaye, avait “la tête dans les étoiles“ lors de la soirée organisée au Centre d’études diplomatiques et stratégiques à Paris.

La vice-présidente de l’Institut, Florence Gabay, au nom de la présidente, Yamina Benguigui, ancienne ministre de la Francophonie, lui a accroché «l’Étoile» de l’Institut, par délégation du Conseil européen. Cette décoration reconnaît le travail mené par Afoulki dans le domaine de la scolarité au Maroc, notamment par la construction de toilettes et sanitaires dans 36 écoles permettant aux jeunes filles en âge de la puberté de pouvoir poursuivre leur parcours en école primaire, puis d’avoir quelques chances d’être soutenues financièrement pour aller au collège au lycée et à l’université (74 filles concernées, 90 le seront à la rentrée prochaine).

Ces actions sont dans le droit fil de ce que l’Institut Robert Schuman entend faire en Afrique pour la promotion de la femme. Cette Étoile est seulement la 9e du genre, accor-dée depuis l’origine à des personnalités remarquables, comme Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des Droits de l’Homme et président de l’Institut international des droits de l’Homme René Cassin...


Le président d’Afoulki a tenu à souligner qu’il ne concevait pas cette reconnaissance sans un partage total avec tous ceux qui font vivre Afoulki, ses partenaires, ses adhérents, ses bénévoles et surtout Khadija Bikerouane, présidente d’Afoulki Maroc et fondatrice de l’association, avec lui, en 2003 »


https://www.hautegironde.fr/app/uploads/sites/2/2020/02/ddq_hg_20200214_036p.pdf



Comments


bottom of page