top of page

Institut Robert Schuman pour l'Europe

L’Institut Robert Schuman pour l’Europe (IRSE) et depuis le 18 août 1987, Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING) dotée du Statut Participatif auprès du conseil de l’Europe. Elle est donc membre de la Conférence des OING.

OING Organisation non étatique d’origine privée active à l’échelle internationale, dont le but est non lucratif. Indépendante et désintéressé, elle jouit d’un rôle particulièrement étendu au sein du Conseil de l’Europe.

Regroupées au sein de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe, les OING à vocation européenne représentent la société civile des pays membres du Conseil de l’Europe, et permettent à la fois de transmettre aux peuples l’esprit et les réalisations européennes, et de communiquer en retour au Conseil de l’Europe les aspirations et revendications des peuples.
Cette Conférence est la seule assemblée d’OING à jouer un rôle institutionnel, grâce au Statut Participatif qui leur octroie une participation active dans le processus politique européen. La Conférence est partie intégrante du Conseil de l’Europe, et compose l’un de ses quatre piliers, qui sont ainsi :
- Le Comité des Ministres ;
- L’Assemblée Parlementaire ;
- Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux ;
- La Conférence des OING. Son rôle d’interaction avec la société civile est au fond le lien fondamental entre les institutions européennes et la société civile : c’est pourquoi la Conférence est si importante dans le fonctionnement des institutions européennes. Rendre au peuple un véritable pouvoir d’action politique européen, rapprocher l’Europe de ses citoyens : voilà la vocation de la conférence des OING du conseil de L’Europe, à laquelle appartient l’IRSE.

Les finalités de l’IRSE
Fondé le 9 mai 1982, l’Institut Robert Schuman pour l’Europe a pour vocation :
- d’oeuvrer à la prise de conscience par les peuples européens de leur unité profonde dans la diversité de leur culture : il réalise ainsi la finalité essentielle de la Conférence des OING, qui vise l’établissement d’un lien politique et culturel entre l’Europe et ses peuples ; - d’éclairer et de promouvoir ce lien par la mémoire et l’exemple vivant de Robert Schuman, cofondateur du Conseil de l’Europe en 1949 et qui a su donner corps au dessin d’unification européenne grâce à l’initiative historique du 9 mai 1950 ;
- de prouver aux peuples de l’Europe qu’ils sont aussi Européens, et d’aviver chez eux la responsabilité d’une action commune de justice et de dialogue, que les Institutions réalisent par leurs décisions. À partir de la pensée des autres Pères initiateurs de la Communauté : Konrad Adenauer, Alcide De Gasperi, Jean Monnet, l’IRSE promeut la justice et le dialogue qui l’emportent sur les rapports de force de toute nature.
 
Le rôle de l’IRSE
L’Institut Robert Schuman pour l’Europe est un institut de réflexion qui participe à l’établissement indispensable d’un lien politique et culturel entre l’Europe et les peuples européens. Il se veut le fer de lance d’un débat d’idées, à travers des colloques, des conférences, des séminaires, des symposiums, dans des lieux de rencontres internationales.
La réflexion de l’Institut porte, sur des thématiques européennes large :
- droits de la personne et démocratie ;
- culture et dialogue entre les cultures et les religions ;
- rôle et fonctionnement des institutions européennes ;
- que peut-être une citoyenneté européenne ?
- vie associative et identité européenne ;
- dialogue et coopération Nord-Sud, Euro-Arabe, Euro-Afrique.
 
Le fonctionnement de l’IRSE
L’Institut Robert Schuman pour l’Europe a souvent suscité et veut promouvoir une synergie européenne de paix, d’unité, de prise de conscience selon l’esprit de Robert Schuman. Membre de la commission permanente de la conférence des OING, il compte à ce jour :
- une délégation générale pour 14 pays ; 23 pays représentés ;
- une délégation spécifique et trois délégations spéciales.
Comme membre de la Conférence des OING, il jouit d’une représentation :
- au Conseil de l’Europe à Strasbourg ;
- aux Institutions Européennes à Bruxelles et au Luxembourg ;
- à Genève.

Recrutée très jeune par le fondateur de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe, Père Jésuite Maurice Rieutord, qui a su voir en elle de grandes qualités humanistes, ainsi que la transcendance des valeurs qui le porte, Florence Gabay s’est montrée à la hauteur de ses espérances, en devenant progressivement Vice-Présidente de l’IRSE. 

Père Jésuite Maurice Rieutord, fondateur de l'IRSE et Florence Gabay Vice-présidente de l'IRSE

La présidence de l'Institut Robert Schuman pour l'Europe est assurée par Yamina Benguigui.

Yamina Benguigui, Française d'origine algérienne, est une femme et réalisatrice engagée. Elle considére l’image comme l’outil incontournable pour faire évoluer les mentalités et changer de regard sur l’autre. Son travail, que ce soit par le biais du documentaire ou de la fiction, contribue à rendre visible une mémoire commune et à restaurer, sans ressentiment, une identité tronquée entre deux cultures, pour un mieux vivre ensemble. Son oeuvre est étudiée dans les plus grandes universités, New York, Columbia, Northwestern, Princeton, The Ohio State University et The University of North Dakota entre autres.

 

Pour son œuvre et ses engagements, Yamina Benguigui a été décorée et récompensée :

- Chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur

- Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres

- Officier de l’Ordre National du Mérite

- Ordre du Ouissam Alouite, au Maroc

- Grand Officier de l'Ordre national du Lion (Sénégal)

- Officier des Arts et des Lettres (Côte d’Ivoire)

- Docteur honoris causa (Université d'Almaty au Kazakhstan)

- Prix Sédar Senghor

- Prix de la Paix

- Citoyenne d’Honneur (Congo, Brazzaville)

  

Ses fonctions :

 

  • Conseillère de Paris

  • Présidente de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe

  • Présidente du Forum Mondial des Femmes Francophones

  • Vice présidente de l’association « Energies pour l’Afrique » créée par Jean Louis Borloo

  • Réalisatrice – Productrice

  • Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères, chargée de la Francophonie et représentante personnelle du Président de la République Française pour la Francophonie.

  • Elue dans le 20ème arrondissment, elle devient adjointe à la Mairie de Paris, en charge de la première délégation des droits de l’homme et de la lutte contre les discriminations.

  • Membre du Haut Conseil à l’Intégration

  • Membre du Comité sur la Diversité au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

  • Présidente du Festival International des Programmes Audiovisuels

  • Présidente de l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion

Sa devise : « A ne pas connaître son histoire, on se trompe d’histoire »

Yamina Benguigui, Présidente de l'IRSE

Lien Europe-Afrique  

Les liens entre l’Afrique et l’Europe ne sont pas récents : ils étaient de chaînes et de sang quand l’asservissement des hommes et le pillage des richesses de l’une enrichissaient les populations et les pays de l’autre. L’histoire ne se répare pas mais notre mémoire commune doit permettre de ne pas la répéter.

 

Les liens entre l’Europe et l’Afrique doivent aujourd’hui se fonder sur un respect mutuel et des échanges équitables avec des objectifs communs en matière de progrès social et humain et de préservation de l’environnement. L'IRSE promeut la liberté de circulation des populations, le partage des savoirs et des technologies, le dialogue des cultures, la prospérité commune des alliances politiques et une paix durable sur les deux continents.

L’IRSE souhaite développer son action pour le renforcement des liens entre l’Europe et l’Afrique en lançant quatre grands champs de réflexion : le rapprochement de l’Union Européenne et de l’Union Africaine, le développement économique durable et équitable les échanges culturels et scientifiques et la défense et la préservation de l’environnement.

577 pour la France

Restons en contact !

Suivez-moi !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon

Merci ! Message envoyé.

Rejoignez le mouvement
bottom of page